Contexte :
Le gouvernement français a décidé la réorganisation de l’Institut français de Valencia situé au 6, calle moro Zeit à Valencia. Après 133 années de présence au service de l’éducation et de la coopération culturelle, l’Institut français de Valencia tel qu’il existe actuellement fermera ses portes au public le 30 juin 2021. Cette décision a été annoncée le 30 avril par Anne LOUYOT, conseillère culturelle en Espagne, en se basant uniquement sur le caractère non-rentable de l’activité de cours, telle que l’a soulignée la directrice de l’Institut français de Valencia, Marie-Cécile LE LUEC, en fonction de septembre 2017 à septembre 2021.
En septembre 2021, doit s’ouvrir un centre « réorganisé » avec un directeur et 3 agents locaux chargés des certifications, et d’une coopération culturelle. Au regard des événements similaires passés (cf. l’article..), le bâtiment actuel va sûrement être vendu et le nouveau centre occupera un espace « plus raisonnable » (appartement deux-pièces ?).

VOICI QUELQUES PISTES BASIQUES D’EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE :

À partir de A1 : description des photos, relever les verbes au futur, travail autour des phonèmes /s/+/j/+/ɔ̃/ -> -sion, comme dans « démission, manifestation, pétition, institution, déclaration, réorientation (un activité simple est de les relever dans le texte).

À partir de A2 :
Travail sur le sens de « une mission / une démission ».
Toute activité en rapport avec les valeurs de la francophonie : https://www.francophonie.org/sites/default/files/2020-02/passeport_2020.pdf
Travail sur l’expression des sentiments, : « Je trouve que, je pense que, à mon avis….. »

Travail sur les bâtiments : AVANT / APRÈS (emploi des temps passés et temps futurs)
Voici l’Institut français en 2021 :


Supposition : Quel sera l’Institut de 2022 ?


À partir de B1 : perspective actionnelle : « Créer votre propre pétition et sauver votre institut » avec https://www.change.org/

À partir de B2 :
– Faire une dictée de l’article, c’est fun.
– Écrire une lettre formelle :
Vous travaillez dans une école de langue à Valencia. Vous avez été informé de la fin de l’activité des cours de l’Institut français et de la prochaine fermeture de cet Institut et de ses autres services.Inquiet de ne plus pouvoir fréquenter ce lieu connu par tous les amoureux des langues et curieux de cultures, vous rédigez un courrier à la direction de l’Institut français, dans lequel vous lui proposez votre aide en matière de gestion d’entreprise (gestion comptable, ressources humaines, intendance). En effet, bien que votre école soit petite et sans prétention aucune, vous arrivez parfaitement à maintenir rentable votre activité et réussissez à employer correctement vos professeurs, ceci sans disposer du service extrêmement lucratif des certifications type DELF ou TCF (apanage exclusif des Instituts et Alliances françaises), et en plus avec un loyer à payer. Vous essayez de la convaincre en lui expliquant l’intérêt d’un tel projet, à la fois pour les employés, pour l’entreprise, et pour la culture en général. 250 mots minimun.

À partir du C1 :
Débattre sur le thème « la culture doit-elle être rentable ? » ou « Que signifie fermer un centre culturel vieux de 133 ans et ancré dans un paysage local étranger? « .

JEU-QUESTIONS (à adapter selon le niveau des étudiants) : La France ferme un centre culturel francophone comme l’Institut français de Valencia en 2021 (de manière unilatérale – sans concertation aucune avec les autorités du pays « d’accueil »), C’EST ou CE N’EST PAS ? JUSTIFIEZ VOTRE RÉPONSE.

1- Contraire aux valeurs de la francophonie et à la diffusion de ces mêmes valeurs.
2- 25 employés locaux licenciés sur 28, sans reclassement.
3- Traiter avec mépris le travail effectué tout au long des dernières décennies, par des équipes de passionnés, pour développer les activités de l’Institut.
4- S’assoir sur 133 années d’échanges culturels et éducatifs et dire aux Valenciens, « en fait, on s’en fiche de maintenir des relations avec vous ». Cela se nomme mépris pour l’autre et pour sa culture.
5- Laisser tous les francophiles et futur francophiles, les Valenciens, sans lieu de réunion et rencontre autour d’un dénominateur commun.
6- Fermer une bibliothèque unique en son genre dans toute l’Espagne. En 2021, cela n’est pas plutôt l’affaire d’états obscurantistes d’agir de la sorte ?
7- Laisser à la place à plus d’ignorance, de services privatisés…
8 – Une pétition comme une bouteille à la mer, destinée au Président Emmanuel MACRON : https://www.change.org/p/emmanuel-macron-elysee-fr-sauvons-salvemos-salvem-l-institut-fran%C3%A7ais-de-valencia-3101edaa-549b-4080-a53b-c8597302204f
9- …